Oculus Quest | Test du casque VR autonome

Originally published at: https://www.sitegeek.fr/article-technologie/oculus-quest-test-du-casque-vr-autonome/

Dans le monde de la réalité virtuelle, Oculus frappe fort en proposant un casque qui n’a pas besoin d’un PC surdimensionné pour s’amuser. Voici donc l‘Oculus Quest, le casque ‘tout en un’. Fiche - Oculus Quest Fabricant : Oculus Version : 64Go Edition Date de sortie : 21 May 2019 Prix : – €  Chercher…

Je pige pas, on peut l’utiliser comme casque sur le PC aussi? Et la qualité et la même que celle du Oculus Rift ou le S ?

Non c’est un casque autonome ^^.

Après perso j’en ai testé un, et y’a pas photo, dans les 3 secondes qui ont suivi la pose du casque sur ma tête, direct envie de vomir !

Les écrans sont encore de trop mauvaise qualité pour mes yeux (j’ai 16/10 à chaque oeil, ouais y’a des ophtalmo qui ont les lignes 12 / 14 et 16, rare mais ça arrive !), le léger lag entre le mouvement de la tête et l’image suffit à me perturber, et mon cerveaux bug quand il essai par habitude d’effacer mon nez de ma vision, alors qu’il n’est pas là (j’ai fais le test sans casque, si mon cerveau ne voit plus mon nez c’est le bordel au niveau de l’équilibre !).

Et bien apparemment non, il est tout à fait possible de faire passer ce casque autonome en mode sédentaire via un (bon) câble usb C et le transformer en Oculus Rift S (quelques différences mineures). J’ai lu plusieurs tests et regardé plusieurs vidéos, il est aussi très bon en sédentaire et est compatible avec les jeux Steam VR et autre!

Je pense que c’est avec ce casque que je vais enfin franchir le cap de la VR moi, il réunit les deux mondes et ça j’aime beaucoup!

Autant pour moi, quand j’en ai eu un en main y’a quelques mois ce n’était à priori pas connectable au pc.

Enfin bref, VR ou pas y’a toujours un gros souci primordial, pour jouer à quoi ? honêttement, les bons jeux VR, c’est comme les jeux qui ne sont pas des remakes, remaster sur switch, ca se compte sur les doigts d’une main et encore, la VR comme la 3D, comme le motion gaming, c’est un effet de mode qui se dissipe aussi vite qu’il est arrivé !

La preuve occulus fait son crowdfunding en 2012, en 2016 plein de casques sortent et depuis ? ou est la fameuse explosion ? y’en a pas, ca me rapelle une vieille VHS de M6 et matt lesgui, qui t’annonce fin 90, que dans quelques années tout ne sera que Réalité Virtuelle, la suite on la connait !

Après c’est mon avis perso, même si la VR m’allait, le prix est bien trop important, je préfère encore m’acheter une xbox series X ou un PS5 qu’un casque vr pour jouer à « travail simulator » :stuck_out_tongue:

Ben pour moi la VR c’est pas du tout un effet de mode au contraire, je pense que le contenu est de plus en plus étoffé et important. Les jeux d’envergure compatibles existent et de grosses productions arrivent. Alyx de Valve va surement mettre tout le monde d’accord.

Sinon, ben pour peu que tu sois fan de jeux de course et de simulation spatiale, la VR c’est le pied!

J’étais déjà fan de la 3D à l’époque et je suis dégoûté que ça se soit arrêté (quasi) complètement, j’avais (et j’ai toujours) le Nvidia 3d vision 2 qui change tout niveau immersion, Tu te rappelles Gwen Euro Truck à la maison au volant et en 3D?

Et pour moi la VR c’est l’avenir du jeu vidéo tout simplement, l’essayer c’est l’adopter, l’immersion est totale!

Après, chacun ses goûts, mais moi je pense craquer pour l’oculus quest, même si je trouve ça très cher aussi, les consoles ne m’intéressent pas, si c’est pour jouer à des remakes de remakes comme sur les autres gens, non merci. Le pc a tout ce qu’il faut pour se démarquer! :wink: