PS4 vs Xbox One : Génération de la loose

Originally published at: https://www.sitegeek.fr/article-jeux-video/ps4-vs-xbox-one-generation-de-la-loose/

Édit : nous sommes en 2020 et la génération de console actuelle va tirer sa référence. L’occasion pour moi de vous repartager mes observations publiées en févier 2014. Avec le recul je peux vous confirmer que je pense que cette génération est la plus décevante depuis que je joue aux jeux vidéo. Bonne lecture et…

J’ai personnellement été très déçu par cette génération de consoles. Surtout quand je vois les performances que je pouvais atteindre avec mon PC moyenne gamme… Mais ce que je déplore surtout, c’est l’absence de SSD et le temps que ça met pour downloader/installer un jeu.

Bon ok, je suis quand même content d’avoir ma PS4 pour certaines exclus comme Spider-Man, God of War ou Days gone.

Ma Xbox One, n’en parlons pas, je l’ai revendue. Ben oui, toutes leurs exclus tournent sur PC maintenant. Big up quand même pour le Xbox Game Pass qui est selon moi le meilleur service de jeux à l’heure actuelle.

Oui les temps de chargement et le manque de réactivité dans l’os, j’en parlais encore ce matin avec des potes.
Après sur pc en full SSD parfois on n’a pas le temps de lire les astuces.

C’est clair que le gamepass c’est une des bonnes choses à retenir car c’est vraiment une affaire.

Hello, je suis assez d’accord. D’ailleurs j’ai profité de ce lustre décevant pour enfin passer en mode PC (alors que je n’entendais que le mot console depuis 1985).

Après, pour temporiser, je pense que « au pays des aveugles, le borgne est roi ». Au pays des consoles, la guerre entre PS et Xbox n’existe plus vraiment sur le terrain du jeu, mais bien sur le terrain du marketing pur et dur. A ce jeu là, Sony est en effet sur le toit de l’Europe.

Les jeux en tant que tels deviennent au mieux des vitrines technologiques, aux dépens de la qualité intrinsèque du gameplay et de l’innovation. Le public de masse (plus jeune) est né dans ce contexte, et n’a pas connu les exigences des 90’s… Pour eux, c’est donc la référence. Le grand public cochon payeur est conquis et les autres, n’ont d’autre choix que de se plier aux limites de l’offre.

Pour ma part, j’ai finalement tout de même continué à jouer à la PS4, niveau d’exigence en berne. Du coup, je me contente des jeux « améliorés » que j’ai connus jadis. (Fifa, tetris samurai shodown, zelda sur switch).

C’est certes malheureux mais j’ai du mal à voir comment le mécanisme pourrait s’inverser puisque les gens continuent à consommer… et les grosses boites à engranger les bénéfices.

Je citerai Coluche pour conclure :

Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus

La messe était dite il y a 35 ans.

Oui je suis d’accord,

Moi j’ai écris l’article ci-dessus il y a 6 ans. Un peu dégouté de voir les consoles déjà à genoux.

Finalement il y a eu des révisions hardware et j’ai également une PlayStation 4 pour l’instant, achetée pour les exclus Sony qui reste vraiment dingues.

Après je déplore le manque de diversité sur le support console mais au final avec le pc, le mobile, la Switch et le rétro, j’y trouve largement mon compte.

J’ai juste du mal a trouvé du temps pour jouer.

Ceci dit, j’étais dans une rubrique rétro a contempler les vitrines Xbox 1 et Xbox 360. Il n’y a rien a faire mais c’était tout de même plus excitant.

Je reste consterné de ne pas voir eu un jeu de tennis pendant 6 ans et que les titres sortis sont vraiment mauvais et n’arrive pas à la cheville de virtua tennis

Vous ne pensez pas que c’est peut-être nous qui sortons du coeur de cible des consoles actuelles? On vieillit, on devient parents, de plus en plus actifs au niveau travail, et le temps devenant rare, on a du mal à s’attacher aux technos actuelles non indispensables, on revient sur ce qui nous plaisait quand on avait du temps (la 360 par exemple), et on investit plus facilement dans un gros PC qui servira un peu à tout et qui nous convient mieux. La génération d’ados actuelle est à fond dans la PS4 (et un peu moins dans la One mais elle reste active malgré tout) car ça leur convient, ils tissent des liens sociaux grâce à elles, et sont connectés des heures durant, dur de se dire qu’on est vraiment dans une génération de consoles ratée, disons plutôt qu’on a du mal à s’y projeter.
Et ouais les mecs, on viellit, va falloir s’y faire :wink:

1 J'aime

Je te plussoie… Il va sans dire qu’on s’installe de plus en plus dans la catégorie des vieux adeptes du « c’était mieux avant… ».

Et ça ne va pas s’améliorer!! mdr

1 J'aime

Bah il y a quand même eu très peu de variétés sur cette génération avec pas mal de styles de jeux disparus.

Moi j’adorais sur toutes les générations précédentes

• Les jeux de sport : tennis, hockey, … (6 ans pour avoir un jeun de tennis sur console, Pong c’est la base du jeu vidéo)
  • les jeux de gun : time crisis etc
  • les party games genre buzz ou guitar hero
  • les shmup
  • les jeux d’arcade en tout genre : burnout, fifa street, crazy taxi
  • hack’n’slash genre god of war
  • Plateforme

Finalement ces genres sont peu représentés, voir plus du tout…alors que sur 360 on avait encore tout ça.

Finalement il reste 2 grosses catégories les FPS et les TPS avec à chaque fois les mêmes mécaniques de gameplay, mais avec un skin différent.

J’ai fait red dead redemption 2 par exemple, c’est incroyablement beau, c’est bien écrit et c’est une chouette expérience de role playing, mais niveau gameplay c’est le vide sidéral. En gros tout le long du jeu tu arrives dans des séquences de gun-fight ou tu te caches derrière une caisse puis ensuite tu fais :

• L2 pour locker automatiquement une cible
  • R2 pour tirer sur cette cible

Les boss apparaissent avec des paterns ridiculement simples et si par chance ils te touchent, suffit de rester 5 secondes cachés pour récupérer sa vie.

En 2019 avec l’intelligence artificielle et compagnie, je trouve ça un peu décevant et c’est pareil pour un peu tous ces jeux-là

Pour les ados, je ne suis pas si convaincu que ça que la génération d’ado actuelle est à fond dans la PS4.
J’ai l’impression que les jeunes sont plus attachés à des jeux qu’à un support.
Tu leur mets Fortnite sur n’importe quelle plateforme, l’important ça reste Fortnite.
Puis les titres comme Minecraft, Roblox et ce genre de trucs fonctionnent à tomber par terre.
En tout cas je vois rarement des jeunes s’émoustiller sur Uncharted ou ce genre de jeux.

Après finalement entre le pc, les consoles, le mobile et les indés, j’y trouve largement mon compte. Mais si je devais me limiter aux jeux mis en lumière sur console, je serais bien triste.

Ils ont essayé de revenir sur la scène avec des jeux de musique qui ont fait un bide, des jeux basés sur des jouets, ça a été un flop, du coup les gros éditeurs ne misent que sur ce qui fonctionne déjà, un peu comme au ciné, pour les expériences sympas il faut voir du côté des indés, et donc souvent de la Switch ou du PC. Mais la génération actuelle nous a amené la réalité virtuelle (ne ricanez pas, on en rêvait il y a 20 ans), au forceps on a eu le cross platform et on a aussi quelques pépites qui ont émergé sur console.
Malgré tout, je reste conscient qu’une console est surtout un bon complément à un PC, mais ça ne m’a jamais posé de souci, je suis ouvert à tout ce qui se joue, je n’ai jamais fait de différence entre vos mamans et vos soeurs, vous pensez que je ne suis pas regardant :smiley:

Bah oui mais Guitar Hero Live je l’ai acheté, le jeu ramait !!!

Tu sais jouer à un guitar hero qui rame ?
Tu excuses le fait d’avoir un guitar héro qui rame ?

Encore une fois c’est incroyable de rater un jeu de guitare quoi…

Après on a eu Beat Saber en VR qui est incroyable.

Et je lorgne la dessus :